La deuxième édition du Forum Africain sur la Recherche et l’Innovation (FARI), un événement initié par la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aura lieu du 5 au 9 mai 2025 à Cotonou, capitale du Bénin.
Organisée en partenariat avec le ministère béninois de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, la deuxième édition sera placée sous le thème : « Jeunesse africaine, innovation et entrepreneuriat : bâtir un avenir durable », a indiqué la CEDEAO.
Le forum, dédié à la science, à la technologie et à l’innovation en Afrique de l’Ouest, est également consacré à la promotion des inventions et de l’innovation à travers l’exposition des inventeurs et des startups de la région.
Selon la CEDEAO, le FARI découle de l’axe stratégique 5 du Plan d’action de la politique de l’organisation régionale en matière de science, de technologie et d’innovation. À terme, il devrait être labellisé pour être identifié comme l’un des événements majeurs de la science et de l’Innovation dans la région CEDEAO.
La première édition du FARI, organisée en 2022 à Abuja au Nigeria, a été placée sous le thème : « Science, technologie et innovation pour une CEDEAO plus compétitive ».
Selon des chiffres publiés en octobre 2024 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), seul 1 pour cent de la recherche scientifique mondiale est produite en Afrique.
En moyenne, les pays africains investissent un peu moins de 0,6 pour cent de leur PIB dans la recherche et le développement (R&D), alors que la moyenne mondiale se situe aux alentours de 1,8 pour cent. L’Afrique subsaharienne compte seulement 94 chercheurs par million d’habitants, comparé à la moyenne mondiale de 1353 chercheurs par million d’habitants.
dpa