Le président de la Commission économique et financière des crimes du Nigeria (EFCC), M. Olanipekun Olukoyede, a récemment rencontré des représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour discuter des moyens de renforcer la coopération entre la CEDEAO et le Réseau des Institutions de Lutte contre la Corruption en Afrique de l’Ouest (NACIWA).
L’EFCC, qui préside actuellement le NACIWA, a sollicité la collaboration de la CEDEAO pour la prochaine Assemblée générale annuelle du Réseau. Cette réunion a souligné l’engagement des deux institutions à relever des défis régionaux tels que le terrorisme, la corruption judiciaire et les enquêtes extraterritoriales sur les crimes.
Les discussions ont notamment porté sur le renforcement de la coopération régionale pour lutter contre le terrorisme, perturber le financement du terrorisme et lutter contre la corruption judiciaire grâce à des réformes structurelles. L’importance de renforcer la collaboration avec les institutions nationales de lutte contre la corruption et de favoriser la coopération transfrontalière pour lutter contre les flux financiers illicites et la criminalité transfrontalière a également été soulignée.
M. Abdel-Fatau Musah, ambassadeur de la CEDEAO, a souligné la complexité du suivi et de la perturbation du financement du terrorisme à travers les frontières, soulignant la nécessité d’une coopération étroite avec les pays voisins. Il a également insisté sur l’importance de lutter contre la corruption judiciaire pour promouvoir la bonne gouvernance.
De son côté, M. Olukoyede a réitéré l’engagement de l’EFCC à lutter contre les crimes économiques et financiers, soulignant la forte relation entre la sécurité et la stabilité économique. Il a appelé à une coopération renforcée pour lutter contre les flux financiers illicites et promouvoir la bonne gouvernance, soulignant que ces efforts étaient essentiels pour assurer la paix dans la région.
La CEDEAO soutient les efforts de lutte contre la corruption par le biais de divers protocoles et initiatives, notamment en collaboration avec des partenaires tels que l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). La prochaine Assemblée générale annuelle du NACIWA, soutenue par la CEDEAO, vise à renforcer les efforts régionaux contre la corruption en élaborant des lignes directrices sur la récupération des actifs et les enquêtes transfrontalières.