Le Nigeria, triple champion d’Afrique, a battu mercredi la Guinée 1 à 0 à Alexandrie pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte grace à un seul but marqué de la tete à la 73ème minute par le défenseur central Kenneth Omeruo.
Le joueur du Chelsea FC, qui est actuellement en prêt chez Leganes, de l’équipe espagnole de Liga, s’est imposé devant les défenseurs guinéens dans la surface de réparation pour donner un coup de pied de coin à Simon Moses.
La victoire a porté les Super Eagles à six points en deux matchs pour une avance confortable dans le groupe B avant leur dernier match de groupe contre Madagascar, dimanche à Alexandrie.
La Guinée dans une position incertaine
Le résultat a mis la Guinée dans une position difficile, après avoir fait match nul 2-2 contre Madagascar lors de son premier match, et doit maintenant vaincre le Burundi lors de son dernier match de groupe dimanche.
Profitant de l’euphorie de leur victoire au début du match, les Super Eagles ont été dominants dans ce deuxième match, prenant l’avantage en contrôlant le match.
Ayant besoin d’un nul pour maintenir son leadership, le Nigéria a joué avec confiance, même menacé par le jeu vigoureux de ses adversaires.
Après avoir renoncé au capitaine d’équipe Mikel Obi et au retour de Leon Balogun, le Nigeria a semblé plus mobile mais n’a toujours pas réussi à remettre le ballon à Ahmed Musa et Odion Ighalo comme prévu.
Malgré Etebo Oghenekaro, Wilfried Ndidi et Alex Iwobi qui se mêlaient toujours aux Guinéens, la Syli National gagnait toujours la bataille au centre.
Iwobi a eu l’une des meilleures chances lorsqu’il était sans but, avec un effort bouclé venant de l’extérieur de la surface de réparation.
Mais le gardien guinéen Ibrahim Kone a réalisé un arrêt spectaculaire à une main pour le pousser au-dessus de la barre.
La Guinée, Naby Keita, qui faisait ses débuts dans un club ou un pays depuis environ sept semaines, a eu de gros défis à relever pour rester silencieuse jusqu’à ce qu’il soit remplacé.
Il a remplacé juste avant un corner du Nigéria et la Guinée a immédiatement pris le retard, passant par la tête d’Omeruo pour le corner du flanc droit de Moses.
Les prochains matchs de ce groupe auront lieu dimanche. Le Nigeria n’a besoin que d’un match nul contre Madagascar pour gagner le groupe.