L’équipe nationale Espoir de Guinée a dominé le Congo Brazzaville ce mardi en marge de la deuxième journée des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations des U23. Après avoir s’être inclinés d’entrée face au pays hôte sur le fil, les Espoirs guinéens ont redoré contre Congo Brazzaville. Ils remettent en marche leur destin dans cette compétition.
La matière, il fallait la maîtriser cet après-midi pour la survie de l’équipe nationale Espoir de Guinée. Évidemment, les hommes de Morlaye Cissé ont trouvé la bonne formule face aux robustes congolais. Dès le coup d’envoi, c’est Aguibou Camara qui a lancé les débats dans cette partie en ouvrant la marque sur une belle déviation de Bah Algassime. 1-0, 10′. Relâchant un tout petit peu, les hommes de Cissé se feront rejoindre au score à quelques minutes de la mi-temps. 1-1.
Au retour des vestiaires, le Syli national Espoir a fait exploser son envie de gagner ce match face aux Congolais qui n’avaient également pas réussi leur entrée en lice. L’équipe entraînée par Morlaye Cissé n’avait pas droit à l’échec cet après-midi. Elle a fait preuve d’une solidarité qui le conduira à l’addition du score d’un CSC de Jacques Bowamda. 2-1, 54′.
La Guinée va pousser les congolais comme si de rien n’était même si elle avait un avantage au tableau d’affichage. Dans le dernier quart d’heure, elle va obtenir un penalty après une faute de main vérifiée par la VAR. Malheureusement, celui-ci ne sera pas transformé par Algassime Bah. Au bout du bout de la rencontre, Salifou Soumah va définitivement sceller le sort de cette partie en plantant le but du break. 3-1, 84′.
Les U23 guinéens prennent donc une option très importante pour se qualifier en demi-finale de cette CAN. Mais ils devront venir à bout des Blacks Stats du Ghana,le 30 Juin 2023, lors de la 3ème et dernière journée des phases de groupes. Une victoire va envoyer le Syli dans le dernier carré de cette compétition. Aussi, il va décrocher un ticket pour les prochains Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024.
Med Sesay