Nul n’ignore que le bureau exécutif de la Fédération guinéenne de Handball réalise un sacré boulot afin de mettre ses différentes équipes dans de bonnes conditions pour des compétitions continentales et internationales. Mais il pourrait ne pas suffire en effet. Car le Syli National Dames Juniors pourrait être exclu de la Coupe d’Afrique des Nations à Monastir.
Dans la matinée de ce dimanche 10 septembre, l’équipe nationale de Guinée de Handball a doublement composté son ticket pour les demi-finales de la CAN à Monastir et pour la coupe du monde en macédoine du Nord. Des prouesses qui pourraient être réduites en cendre puisque la place de la sélection guinéenne est menacée à cet effet.
En effet, selon nos informations, le Syli National de Handball est menacé d’être exclu de la Coupe d’Afrique des nations que la Tunisie abrite. En cause, l’équipe de Guinée n’aura jusqu’à date pas payé ses frais de participation à cette compétition. Les responsables de la Confédération africaine de la balle aux mains seraient en train de se pencher sur le sort de la sélection guinéenne. Ils ne voudraient pas non plus de cadeau à l’équipe de Lansana Dinalo Camara.
Ainsi, le président de la Fédération, Mamadouba Paye Camara serait en train de mettre les bouchées doubles afin de pouvoir garder cet acquis de la Guinée. Après son voyage sur Monastir alors que les ordres de missions n’ont pas été signés par les autorités guinéennes, la délégation est de même menacée de quitter son quartier général. Elle devrait être expulsée par l’hôtel qui l’héberge depuis le début de la compétition, fautes de moyens.
Une situation qui inquiète davantage malgré l’exploit des jeunes handballeuses sur le terrain. Elle pourrait être déboussolée si les jeunes athlètes n’ont pas de moral d’acier. Reste à savoir si les autorités guinéennes, notamment à travers le ministère des sports, vont réagir pour éviter ce mauvais sort à cette belle génération qui s’est battue corps et âme sur le terrain. La crainte, il y en a évidemment au sein bureau exécutif de la Feguihand.
Med Sesay