L’organisation de la 35ème édition du tournoi continental, la coupe d’Afrique des nations, a été retirée à la Guinée. C’est une annonce qui a été faite par le président de la Confédération africaine de football. Patrice Motsepe a également offert une seconde chance au pays de Naby Keïta afin d’être prêt pour les prochaines échéances continentales.
Dans sa poche, jamais sa langue, jamais de bois. Mais c’est un Patrice Motsepe déçu qui a annoncé le retrait de l’organisation de la CAN 2025 au pays de Mamadi Doumbouya à l’issue de son séjour de travail en Guinée. Motsepe a indiqué que c’est sur la base des premiers rapports que la décision du retrait a d’ores et déjà été actée. Mais l’homme d’affaires sud-africain interpelle les autorités à mettre en place les installations sportives.
« Je me suis rendu en Guinée aujourd’hui par respect pour le peuple guinéen pour discuter de la volonté de la CAF de conseiller et de travailler avec les acteurs du football pour construire des infrastructures de football dans ce pays. Cela permettra à la Guinée de poser sa candidature avec d’autres Nations concurrentes pour les Championnats d’Afrique des Nations (« CHAN ») qui auront lieu après le CHAN qui sera accueilli par l’Algérie en 2023, à la lumière de la décision de la CAF de ne pas procéder à la CAN TotalEnergies 2025 en Guinée. », a laissé entendre le patron de la CAF.
La Guinée a bénéficié de l’organisation de ce tournoi continental depuis 2014. Huit (8) ans jours pour jours, le gouvernement d’alors n’aura posé ne serait-ce que la moindre brique afin d’espérer abriter cette grand-messe africaine. La ferme volonté affichée par le CNRD et son président, elle est tardive. Mais, le ministre des Sports a réitéré qu’ils ne rebrousseront pas de chemin pour ce qui est de la mise en place des infrastructures connexes.
« Nous allons tout mettre en place pour doter le pays d’infrastructures comme promis par le président de la transition en 2025, on sortira nos stades , nos hôpitaux et toutes les autres infrastructures. On ne veut plus que la Guinée soit un pays de looser. On va honorer la promesse du président de la transition de doter le pays d’infrastructures connexes. », a martelé à nouveau, Lansana Béa Diallo, ministre des Sports.
Si le pays de Naby Keïta espère abriter le prochain championnat d’Afrique des nations « CHAN » après celui d’Algérie en 2023, il devra s’attelé au boulot très prochainement. Outre, postuler dans l’optique de bénéficier de cette compétition sœur. Selon nos informations, Patrice Motsepe va encore revenir en Guinée, juste avant la CAN 2025, déjà retirée, pour s’enquérir à nouveau de l’état d’avancement des travaux.
Med Sesay