Connect with us

Actualité

CAN 2025 en Guinée : pessimiste, Antonio Souaré songe à une co-organisation

Published

on

L’organisation de la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations par la Guinée, est probable au regard de nombreux paramètres que les autorités guinéennes peinent à mettre à place pour donner les véritables signaux d’une possible tenue de la CAN. Mamadou Antonio Souaré l’ex-président de la fédération guinéenne du football estime que son pays seul ne pourra pas abriter cette messe continentale. Il sollicite une co-organisation avec le Sénégal.

Loin de la maison du ballon rond, mais l’ancien patron de la Feguifoot garde toujours la Guinée footballistique dans un coin de sa tête. Le pays de Naby Keïta a bénéficié de la confiance de la CAF pour accueillir la coupe d’Afrique des nations de 2025. Si cela s’avère. Ce sera une première pour la Guinée.

Avec des retards notamment accusés dans les préparatifs, Mamadou Antonio Souaré, ancien patron du football guinéen, réitère qu’il n’y a meilleur alternative que d’organiser cette compétition avec le Sénégal.

« Quand je vois deux grands pays, la Guinée et le Sénégal, qui peuvent aller ensemble pour une organisation réussie, je le dis tout haut. », a-t-il martelé dans une interview accordée au journal sénégalais Le Quotidien.

Cette idée de co-organisation a été émise depuis les temps de Sanoussy Bantama Sow, le ministre des sports d’alors. Il n’a pas manqué de repousser cette hypothèse faisant croire que la Guinée à elle seule pourra bien abriter le tournoi. Outre, aucun travail ne serait-ce que la pose d’une petite pierre n’a pas été fait dans ce sens.

Pour Mamadou Antonio Souaré, la co-organisation avec le pays de Sadio Manè, considéré comme un pays frère de la Guinée, ne doit en effet pas poser de souci.

« C’est une question qui va bientôt se poser et quand elle va se poser, les décideurs vont se décider, mais c’est une très bonne idée, il faut penser à une co-organisation. Il vaut mieux couper la poire en deux, on sera tous fiers de réussir l’organisation de cette compétition. Mais ce sont les chefs d’Etat qui doivent décider » a éludé l’homme d’affaire guinéen.

Se recroquevillant avec ce brin de pessimisme, l’ancien président de la Fédération guinéenne de football a toujours prôné une collaboration avec le Sénégal pour l’organisation de la CAN 2025 attribuée à la Guinée. Pendant ce temps, l’actuel ministre des sports a procédé au lancement des travaux de décapages sur les différents sites retenus pour cette compétition.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile