Les réseaux sociaux sont incroyablement inondés par un prétendu retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 à la Guinée. Cette information intervient quelques heures après la visite de la délégation de la confédération africaine de football. Le ministre en charge des sports et le CONOR ont infirmé.
Si la Guinée est beaucoup plus dans l’hypothèse quant à l’organisation de la CAN 2025, comme le martelait hier, Mathurin De Chacus, un prétendu retrait du tournoi a fait la Une des réseaux sociaux ce jeudi soir. Dans la foulée, le ministre des sports, Lansana Béa Diallo, par ailleurs président du COCAN, a tenu à réfuter cette information.
« La CAN 2025, c’est pour la Guinée, on l’organisera. Toutes les infrastructures seront construites pour être dans le temps imparti. C’est ce qu’on s’est entendu avec la délégation de la CAF (Confédération africaine de football) qui vient de quitter », a-t-il précisé chez nos confrères d’Africaguinee.
Dans le même ordre d’idée, le comité de pilotage de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations n’a pas tardé à se fendre un communiqué pour nier la véracité de cette information sortie d’une lettre dont son authenticité reste à confirmer. Les membres ont d’autant plus halluciné qu’une telle information soit répandue sur la place publique.
« C’est avec regret que le Comité d’Organisation de la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football Guinée 2025 a constaté la publication des informations faisant état du retrait de cette édition à notre pays par la CAF.
Jusque-là, les autorités du pays n’ont pas été informées de cette décision par la Confédération Africaine de Football.
Cette information est lancée sur les réseaux sociaux au moment où le COCAN est en pleine réunion à son siège dans le but d’engager rapidement les travaux de réalisation des infrastructures sportives sur les différents sites de compétion.
Le COCAN rassure le peuple de Guinée que tous les moyens seront déployés pour réussir ce pari. La CAN 2025 est une priorité nationale et le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA attache du prix à l’atteinte de cet objectif. Le COCAN invite plutôt les uns et les autres à se ressaisir et à se joindre à la dynamique pour permettre aux Guinéens de voir leur pays être le rendez-vous de la fête du football continental. », peut-on dire dans un communiqué.
Selon nos informations, le président de la CAF, Patrice Motsepe, aurait confié à ses de se rendre en Guinée dans les prochains mois afin d’échanger avec le président de la transition, le Col Mamadi Doumbouya sur le déroulement des calendriers pour la CAN 2025.
Med Sesay