Connect with us

Actualité

CAN 2023 : le Sénégal craint déjà le Syli National

Published

on

Les guinéens et leurs homologues sénégalais auront un match de retrouvailles lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Ces deux pays se retrouveront dans un contexte très particulier pour l’équipe entraînée par Kaba Diawara. Mis à part les brouilles qui entachent le procès de ce sport roi, la technicité du football guinéen plaide en sa faveur. C’est le moins que le coach sénégalais a laissé entendre.

Ces retrouvailles suscitent déjà les débats au sein de l’opinion. Des parallèles fusent de partout également. Mais la balance pèse encore comme toujours à la faveur des tenants du titre, les Lions de la Teranga, Sénégal. L’ancien coach de l’AS Kaloum (2014-2015), a été amené à s’exprimer sur ce derby. Amara Traoré, ce technicien sénégalais estime que le football guinéen prend les devants au point de vue de sa technicité.

« Le football guinéen est très technique. Je le confirme aujourd’hui encore. C’est un pays de football où les gens sont passionnés de football. Entre les joueurs guinéens et sénégalais il y a une grosse différence. C’est une évidence. Je les taquinais souvent en comparant leur technicité à la richesse de leur sous-sol (rires). Le football reflète la société d’un pays. », a-t-il éludé. Et d’asséner que : « Il y a d’autres aspects, organisationnels, tactiques et physiques. Et là, il y a un réel déficit par rapport au Sénégal », renchérit l’ancien coach du Horoya AC.

Poursuivant son entretien avec nos confrères d’Afrik Foot, Amara Traoré, a ressorti quelques caractéristique favorisant l’envol du ballon rond sénégalais. L’homogénéité en est une parmi ces caractéristiques. Souligne cet ancien sociétaire des Rouge et Blanc de Matam. « Le football sénégalais est plus homogène avec une meilleure répartition alors que le football guinéen est concentré sur deux, trois clubs. Il y a des avantages et des inconvénients à cela. Il y a plus de 400 clubs et plusieurs divisions au Sénégal. Il y en a beaucoup moins en Guinée. », énumère-t-il.

Pas évident donc pour l’ancien entraîneur du Sénégal d’établir un parallèle entre ces deux nations. « C’est difficile de les comparer, mais en valeur intrinsèque, le footballeur guinéen est plus technique que le footballeur sénégalais. Mais dans la globalité, le joueur sénégalais est en avance sur le joueur guinéen. », décline-t-il. Mais : « À 5h du matin, tu peux voir des petits garçons jouer dans la rue avec beaucoup de motivation et de détermination et surtout beaucoup d’humilité. Je fais partie des premiers entraîneurs étrangers qui sont partis là-bas », témoigne cet ancien coach des sous-marins Jaunes de Kaloum.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com