L’équipe de Guinée et la République Démocratique du Congo se retrouvaient ce vendredi soir au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé pour la 4ème fois en Coupe d’Afrique des Nations. Le Syli National a perdu la bataille contre la RD Congo ce soir. Il quitte la compétition à l’étape des quarts de finale de cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations. Plus rien n’a marché pour la Guinée. 3-1. La RD Congo va retrouver le vainqueur du match Côte d’Ivoire vs Mali.
Le Syli National a débuté cette partie avec du caractère. Le coup d’envoi, à peine, il est allé titiller les Léopards dans leur zone de vérité. À la 1ère minute, la Guinée a envoyé la première alerte aux congolais. Dans le dos de la défense guinéenne, Samuel a armé une frappe. Il a manqué sa frappe. Après un début de match confiant, le Syli a obtenu un penalty après une faute sur Mohamed Bayo. L’attaquant guinéen a décidé de se rendre justice et l’a transformé. 0-1, 19’.
Après un ballon de départ gâché par Issiaga Sylla, la RD Congo a profité de ce moment pour revenir dans la partie. Chancel Mbemba a renvoyé un ballon remisé dans les filets de Ibrahim Koné. 1-1, 27’. Le match est désormais relancé entre les Léopards et le Syli National. Les hommes de Kaba Diawara ont pressé pour essayer de reprendre les devants. En revanche, Léopards ont tenu mordicus à préserver ce score durant la première période. 45+6, sur une offrande de Naby, Bayo n’a pas réussi à tromper les regards de la défense congolaise. 1-1, mi-temps.
En seconde période, la Guinée a craqué. Julien Jeanvier a fauché sur l’attaquant congolais dans la surface de Koné. L’arbitre n’a pas manqué d’indiquer le point de penalty. Yoane Wissa a transformé le penalty face à Ibrahim Koné. Après une terrible entame de seconde mi-temps, la Guinée qui s’est fait corriger, devait réagir absolument pour remettre les pendules à l’heure. Les Léopards, amenés par Masuaku, ont creusé l’écart sur un coup franc lointain qui a trompé la vigilance de Koné. Le gardien guinéen n’a pu rien faire sur ce coup. La Guinée est éliminée de cette CAN par la RDC.
Med Sesay