La liste des équipes pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations est complète après la victoire 3-1 du Sénégal sur la Guinée équatoriale dimanche soir au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Cheikhou Kouyate et Ismailia Sarr sont sortis du banc pour marquer ce qui s’est avéré être les buts décisifs aux 68e et 79e minutes alors que les Lions de la Teranga ont atteint la demi-finale de manière convaincante.
Avec son équipe de stars qui comprend le joueur africain de l’année en titre de la CAF, Sadio Mane, ainsi que le meilleur gardien de but de la FIFA, Edouard Mendy, le Sénégal était clairement le favori pour la rencontre de dimanche.
Cela dit, la Guinée équatoriale avait aussi un point à prouver en ayant été l’une des surprises du tournoi ; battant l’Algérie en phase de groupes et ils ont ensuite battu le Mali lors d’une séance de tirs au but épique au dernier tour.
Le Sénégal a dominé le début de la procédure contre ses adversaires, mais ils ont dû attendre la 28e minute avant d’obtenir la percée dont ils rêvaient.
Sadio Mane a glissé une belle passe à Famara Diedhiou qui à son tour a envoyé une excellente finition pour la première fois devant le gardien de but et au premier poteau.
Bien qu’il y ait eu des poches d’occasions pour les deux équipes par la suite, le Sénégal a conservé sa mince avance jusqu’à la pause.
En seconde période, la Guinée équatoriale s’est battue pour l’égalisation et ses efforts ont payé à la 57e lorsque Jannick Buyla les a renvoyés à égalité.
L’égalisation était une beauté à voir car Buyla a fait une touche pour contrôler, puis une seconde pour l’envoyer devant Mendy dans le coin le plus éloigné.
L’entraîneur du Sénégal a procédé à une série de changements après que son équipe ait été repoussée ; faire venir Kouyate pour remplacer Pape Gueye et Sarr a été fait venir plus tôt pour prendre la place de Boulaye Dia.
Les deux joueurs ont changé la donne en marquant respectivement à la 68e et à la 79e minute pour que le Sénégal scelle sa place en demi-finale où il affrontera le Burkina Faso.