Le vétéran Youssef Msakni a marqué pour donner à la Tunisie, auparavant peu impressionnante, une victoire choc 1-0 sur le Nigeria à 10 à Garoua dimanche lors d’un match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les Nord-Africains affrontent désormais le Burkina Faso, qui a éliminé le Gabon après une séance de tirs au but, en quart de finale du tournoi phare africain samedi prochain.
Le Nigeria a eu une bonne chance d’égaliser au début du temps additionnel lorsque le remplaçant Umar Sadiq s’est placé derrière la défense et a tiré sur le gardien Bechir Ben Said pour voir son tir passer à côté du deuxième poteau.
Msakni a frappé à la 47e minute et les espoirs nigérians d’égaliser ont été durement touchés au milieu de la seconde période lorsqu’Alex Iwobi a reçu un carton rouge.
Le Nigeria a commencé comme favori pour atteindre les quarts de finale après avoir remporté les trois matches de groupe dans la ville du nord-ouest, avec l’Egypte sept fois championne record parmi ses victimes.
La Tunisie, qui a disputé une 15e participation consécutive à la Coupe des Nations depuis 1994, s’est inclinée face au Mali et à la Gambie au premier tour et s’est retrouvée en phase à élimination directe parmi les quatre meilleures troisièmes équipes.
Alors que le Nigeria a pu choisir 12 remplaçants, la Tunisie n’a pu en gérer que huit en raison d’une épidémie de coronavirus dans le camp.
Également porté disparu en raison de Covid-19, l’entraîneur tunisien Mondher Kebaier, qui était isolé dans la ville côtière de Limbe à l’autre bout du pays d’Afrique centrale.