Le Sénégal est entré dans le match affaibli, sans la star de Chelsea Édouard Mendy – l’un des meilleurs gardiens évoluant aujourd’hui – et son capitaine, le pilier défensif de Naples Kalidou Koulibaly. Ils faisaient partie d’un cluster de joueurs testés positifs au Covid-19 lors des tests obligatoires 48 heures avant leur premier match du tournoi, aux côtés de l’attaquante Famara Diedhiou.
Pourtant, les Lions de la Teranga sont restés les favoris évidents contre le Zimbabwe. Le Sénégal est l’un des meilleurs espoirs du football africain depuis qu’il a attiré l’attention des fans de football du monde entier lors de la Coupe du monde 2002 avec une victoire en phase de groupes sur les champions en titre de France, les redoutables Bleus de Thierry Henry et Patrick Viera.
Depuis lors, le Sénégal n’a remporté aucun trophée, mais cela semble n’avoir été qu’une question de temps, surtout après avoir perdu de justesse contre l’Algérie lors de la finale de la CAN 2019. Les Lions de la Teranga disposent d’une équipe formidable, avec Mendy et Koulibaly gardant le filet, Idrissa Gueye du PSG reliant le jeu au milieu de terrain – et l’ailier de Liverpool extrêmement doué Sadio Mané créant et marquant des buts comme une machine.