La Banque mondiale (BM) a accordé au Cameroun 50 millions de dollars pour soutenir la construction de routes urbaines à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest. Il s’agit d’un financement « additionnel » s’inscrivant dans le cadre du Projet de développement du secteur des transports au Cameroun, a indiqué la BM. Ce financement sera consacré à la construction et à la supervision des travaux du tronçon routier urbain à Bamenda et au suivi des mécanismes de règlement des griefs et de lutte contre la violence basée sur le genre, a-t-on précisé.
Les travaux routiers prévus devraient, a-t-on ajouté, améliorer la connectivité dans la ville de Bamenda et donc avoir un impact positif sur l’accessibilité ainsi que sur les opportunités d’affaires et d’emploi pour les résidents. « Ce corridor stimulera le commerce avec le Nigéria voisin, renforcera l’économie des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest du pays et améliorera la cohésion socioéconomique entre les communautés », a déclaré Cheick Kanté, directeur des opérations de la BM pour le Cameroun.
Le Projet de développement du secteur des transports au Cameroun poursuivra son action afin de renforcer la planification des transports, d’améliorer l’efficacité et la sécurité des transports sur le tronçon Babadjou-Bamenda du corridor routier Yaoundé-Bamenda, et d’améliorer la sûreté et la sécurité dans certains aéroports du pays. Le financement supplémentaire porte à 242 millions de dollars le montant total des financements de la BM en faveur du Projet.
dpa