Connect with us

Actualité

CAF Ballon d’or : Serhou Guirassy, la balance penche en sa faveur 

Published

on

Les réactions se sont encore élevées ce lundi 28 octobre au soir de la cérémonie du 68e ballon d’or européen de l’histoire. La position de Lookman au classement (14e) a suscité des doutes quant au ballon d’or africain. Mais l’attaquant guinéen ne manque de même pas de soutiens pour avoir réalisé une saison exceptionnelle l’année dernière avec les Souabes. Serhou Guirassy a de grandes pour remporter ce prix au soir du 16 décembre à Marrakech au Maroc, selon Cherif Sadio, Directeur du développement du SFC Neuilly sur Marne, club de N3, France.

Après l’Europe où Rodri a été sacré, le monde retient son souffle avant de savoir le vainqueur du ballon d’or africain. Serhou Guirassy et Ademola Lookman sont des noms qui se détachent de plus en plus depuis la publication de la liste des dix joueurs nominés pour le prix par la CAF. Celle-ci ne fait pas d’unanimité aux yeux de plusieurs observateurs et dirigeants du foot africain dont Cherif Diallo, qui trouve que cette liste soulève un certain nombre de questions.

« La liste présente une diversité de talents venant de différents championnats européens et africains, ainsi que de sélections nationales qui se sont fait remarquer au cours de l’année. Ce qui montre une reconnaissance des performances variées. Cependant, elle soulève des questions, notamment en raison de l’absence de joueurs sénégalais comme Nicolas Jackson, malgré ses bonnes prestations à Chelsea. Cela paraît d’autant plus étrange lorsque l’on s’interroge sur la présence d’Amine Gouiri, alors qu’un joueur comme Brahim Diaz du Real Madrid est absent », a-t-il soulevé dans un entretien qu’il nous a accordé. 

Après le sacre de Cherif Souleymane en 1976, la Guinée retrouve de l’espoir à remporter le ballon d’or africain pour la première fois depuis plus de 52 ans. Et cela grâce aux exploits incroyables et répétés de l’attaquant guinéen. Serhou Guirassy avait réussi à placer grandement le curseur très haut la saison dernière avec VFB Stuttgart. Et démarre bien cette nouvelle. SG9 et Lookman se talonnent. En revanche, Cherif Sadio, l’ex directeur du développement de Casa Sport du Sénégal, trouve l’avant-centre du Syli National son favori pour cette distinction du meilleur joueur africain de l’année.

« Mon favori est Sehrou Guirassy. Sa régularité avec Stuttgart et ses bonnes prestations avec Dortmund depuis le début de la saison, ainsi que ses prestations exceptionnelles avec le Sily National font de lui un candidat solide pour ce prix, face à un Ademola Lookman, qui le mérite également pour des raisons similaires. Cependant, j’ai un léger penchant pour Guirassy même si Lookman semble avoir une petite avance sur lui, mais le suspense est déjà présent entre les deux », a souligné Cherif, l’homme qui se démarque à travers ses écrits fertiles sur X. 

Cette année les cartes semblent redistribuer entre les nominés. Et des penchants s’avèrent grandement en faveur des deux joueurs. L’ancien directeur de Casa Sport (club de Ligue 1 du Sénégal ) ne digère pas l’absence de certains joueurs qui auraient dû mériter d’être sur la liste des nominés. Cherif Sadio a fait cas de Nicolas Jackson qui pour lui a sa place dans le top 10 de la CAF. « Nicolas Jackson aurait mérité une place dans cette liste après ses performances avec Chelsea. D’autres, comme Brahim Diaz, que j’ai mentionné, ou Kamory Doumbia chez les espoirs, auraient également pu figurer parmi les nominés », a-t-il asséné.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com