Connect with us

Actualité

Burundi : Partenariat pour financer des PME

Published

on

Au Burundi, un mécanisme de partage des risques d’un montant total pouvant atteindre l’équivalent de 10 millions de dollars a été mis en place pour stimuler l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME), en particulier celles détenues et dirigées par des femmes.

Ce mécanisme est créé par la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, en partenariat avec la Banque de crédit de Bujumbura (BCB), un des plus grands établissements bancaires du Burundi.

Dans ce cadre, l’IFC garantira 50 pour cent d’un portefeuille de prêts à court terme éligibles accordés par la BCB à des PME au Burundi. Elle fournira également des services-conseil pour permettre à la BCB d’utiliser de manière optimale ce mécanisme de partage des risques, permettant ainsi à la banque d’accorder environ 150 prêts supplémentaires aux PME d’ici à 2028 et de fournir à ces entreprises des moyens vitaux pour se développer et créer davantage d’emplois.

Au moins 30 pour cent du montant cumulé des prêts décaissés au titre de la facilité seront réservés à des PME détenues ou dirigées par des femmes, a indiqué l’IFC, la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents.

Le déficit de financement des PME au Burundi s’élève aujourd’hui à quelque 491 millions de dollars, soit environ 16 pour cent du PIB national, selon les estimations du Forum sur le financement des PME, a-t-on rappelé.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com