Connect with us

Actualité

Burkina : le repli des militaires français « dans des conditions de coopération convenable »

Published

on

Les militaires français sont en train d’achever leur repli du Burkina Faso « dans des conditions de coopération convenable avec les Burkinabè », a estimé mardi la ministre française des Affaires étrangères sur France 5.

Les manoeuvres sont terminées mais « il reste un toute petit détachement sur l’aéroport qui est en train de replier le matériel et les choses se passent bien », a déclaré Catherine Colonna, précisant que le délai de 30 jours expirait le 25 février.

La cheffe de la diplomatie française a par ailleurs souligné que les relations diplomatiques avec les autorités burkinabè n’étaient « pas rompues » y compris les relations de coopération. « Mais de fait, ce qui était dénoncé (…) nous en avons tenu compte », a-t-elle réagi.

L’armée burkinabè avait annoncé dimanche la fin des opérations de la force française Sabre au Burkina Faso, quelques semaines après la dénonciation par le gouvernement de transition des accords de défense liant les deux pays, dont les relations se sont dégradées ces derniers mois.

Le ministère français des Affaires étrangères avait ensuite rappelé son ambassadeur, Luc Hallade, au Burkina « pour mener des consultations ». Officiellement, les consultations se poursuivent alors que les autorités souhaitent son remplacement.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com