Confronté à une insécurité alimentaire et nutritionnelle, le Burkina Faso va outiller 8000 jeunes en « entrepreneuriat agricole pratique », à la faveur d’un projet gouvernemental conçu pour renforcer les capacités de production agricole et halieutique dans le pays. Le projet est porté par le Bureau national des grands projets du Burkina (BNGPB), un organisme relevant de la présidence du Faso.
Les participants à la formation, des personnes âgées entre 18 et 40 ans, seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, a indiqué le BNGPB. Chaque jeune formé sera doté d’un « kit de production » incluant des semences, des engrais et d’autres intrants et bénéficiera d’un accompagnement « continu » par des experts et les autorités locales, a-t-on précisé. L’idée est de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles capable de contribuer activement à la souveraineté alimentaire du pays, a-t-on souligné.
Au Burkina Faso, l’agriculture occupe environ 86 pour cent de la population active et offre un potentiel important pour le développement économique et la réduction de la pauvreté des populations rurales. Le pays est touché par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du fait du contexte sécuritaire difficile, du changement climatique, des effets résiduels de la pandémie Covid-19 ainsi que de l’inflation des prix des denrées alimentaires provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
dpa