Connect with us

Actualité

Burkina Faso : des candidats félicitent le président Kaboré pour sa réélection

Published

on

Des candidats malheureux à l’élection présidentielle du 22 novembre au Burkina Faso ont félicité jeudi soir le président sortant Roch Marc Christian Kaboré pour sa réélection à un second mandat de cinq ans, avec 1.654.982 de suffrages (57,87%), selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il s’agit entre autres de Gilbert-Noël Ouédraogo qui a obtenu 1,55% des voix, Tahirou Barry (2,19%), Ablassé Ouédraogo (1,80%) et de Yéli Monique Kam (0,53%), lesquels ont rencontré M. Kaboré pour le féliciter. Ce dernier a déclaré qu’il dédiait cette victoire au « peuple burkinabè dans toutes ses composantes ».

Peu après la proclamation des résultats provisoires, l’opposition a déclaré jeudi qu’elle prenait acte de ces résultats, tout en se réservant le droit d’utiliser les voies légales de recours pour traiter des irrégularités relevées au cours du processus électoral et tout particulièrement lors du scrutin du 22 novembre.

« L’opposition politique réaffirme à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sa volonté renouvelée de préserver la paix, la stabilité et la sécurité au Burkina Faso en plaçant l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération », a-t-elle ajouté.

Le Conseil constitutionnel procédera dans 15 jours à la validation et la proclamation des résultats définitifs.

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com