Sept jeunes diplômés dont deux femmes viennent de bénéficier d’une bourse d’étude offerte par l’ambassade du Royaume-Uni en République de Guinée. L’opportunité leur a été offerte grâce à leur qualification dans la langue anglaise. Après l’avoir décrochée, ils iront désormais étudier en grande Bretagne pendant 12 mois. La bourse est entièrement financée par le Royaume-Uni.
« Cette bourse est appelée Chevening. Elle n’a que deux critères. Parler la langue anglaise et avoir au moins deux ans d’expériences. En Guinée, on a toujours ce petit problème relatif à l’apprentissage de cette langue étrangère parce qu’on se dit qu’on est un pays francophone. Néanmoins, il s’avère qu’il y a une détermination à un certain niveau dans la mesure où nous avons au paravent 15 boursiers Chevening ici en Guinée. Cette année encore on vient d’avoir 7 bénéficiaires. Il y a donc une persévérance » a expliqué Marie Angélique BANGOURA, chargée de communication à l’ambassade du Royaume-Uni en République de Guinée.
Les bénéficiaires tous sélectionnés en fonction de leur capacité intellectuelle en anglais iront étudier leur master pendant 12 mois en grande Bretagne.
Réunis ce mardi, les sentiments de joie sont nombreux chez les heureux boursiers Chevening.
Parmi eux, figurent deux femmes dont Saran Kaba qui avait plusieurs fois tenté de décrocher cette bourse chevening les années précédentes en vain. C’est seulement cette année, qu’elle a pu l’obtenir.
« Je suis très contente et je remercie l’ambassade du Royaume-Uni en République de Guinée pour l’opportunité. L’anglais c’est pour moi le chemin du bonheur » a-t-elle souligné.
Hamidou un ancien boursier chevening a été le seul à être admis en 2019. De retour au pays, il évolue aujourd’hui dans une institution de la place. Pour lui, la bourse chevening peut changer la vie.
« Sans doute, c’est une opportunité qui leur est offerte et qui va leur permettre de briller encore davantage. Ils vont étudier dans les universités prestigieuses de la grande Bretagne. Ils connaîtront ce pays, ses cultures et ils rencontreront d’autres étudiants des autres pays. » a expliqué l’ancien boursier chevening.
Après leur admission, place aux préparatifs pour une autre aventure hors de leur pays la Guinée, qui va durer pendant une année.
Justin Leno