L’année 2021 sera celle du retour sur le territoire béninois, leur terre d’origine, de certains biens patrimoniaux emblématiques de l’ancien royaume de Dahomey emportés et détenus dans des collections occidentales, notamment françaises, a annoncé jeudi le président béninois Patrice Talon.
« Je me félicite de la parfaite collaboration entre le Bénin et la France qui a permis d’aboutir à ce résultat qui relevait il y a peu de l’impossible », s’est-il réjoui à l’occasion de ses vœux du Nouvel An aux membres du corps diplomatiques accrédités au Bénin, estimant que cette dynamique ouvrait une heureuse perspective pour le riche patrimoine culturel africain.
Le 26 août 2016, avait récemment rappelé le gouvernement dans un communiqué, le Bénin déposait officiellement une requête auprès de la France pour la restitution des biens culturels issus de son patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées (Musée de l’Homme, musée du Quai Branly) et collections privées en France.
Ces biens, soulignait-on de même source, sont pour le Bénin d’une valeur historique, spirituelle et culturelle inestimable et participent de son identité.
Pour matérialiser leur accord, les gouvernements béninois et français ont établi en décembre dernier à Cotonou un programme commun de travail en vue du rapatriement de 26 objets royaux emportés par l’armée française lors de la conquête de novembre 1892 et répartis depuis dans des musées et des collections en France.
Xinhua