La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé un prêt d’un montant total de 20 milliards FCFA, soit environ 36 millions de dollars américains, en vue du financement du programme d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS) dans la ville de Parakou, située à environ 450 km au nord de Cotonou, a constaté vendredi Xinhua dans la métropole béninoise.
L’accord relatif à ce financement a été signé ce même jour à Cotonou, entre le ministre d’Etat du Bénin, chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, et le président de la BOAD, Serge Ekué.
D’après le document remis à la presse lors de la cérémonie de cette signature, ce prêt accordé par la BOAD pour la ville de Parakou sera consacré à la construction de 12.041 mètres linéaires de collecteurs primaires et secondaires et de 1.882 mètres linéaires de voies urbaines.
De même, souligne la même source, il est également prévu la réalisation d’actions d’accompagnement, notamment la construction des murs de clôture des écoles primaires publiques de Tranza, de Zongo 1 et du CEG de Nima ; la construction de deux points de regroupement de déchets solides urbains sur le territoire communal de Parakou ; la construction d’un module de trois classes avec bureau Directeur et installations d’équipements sanitaires ainsi que des actions de renforcement des capacités d’intervention de la mairie de Parakou et des populations bénéficiaires pour une meilleure protection de l’environnement urbain et du cadre de vie.
« Je me réjouis d’avoir signé avec le ministre d’Etat Romuald Wadagni, l’accord de prêt relatif au programme d’assainissement des villes secondaires au Bénin visant à réduire la vulnérabilité des populations face aux risques d’inondations », a souligné le président de la BOAD, Serge Ekué.
Rappelons que cette opération porte les engagements cumulés de la BOAD au Bénin à 830 milliards de FCFA, soit environ 490 millions de dollars américains.
Xinhua