Les affrontements entre les forces de sécurité béninoises et des chasseurs traditionnels à Savè et Tchaourou (centre) se sont soldés vendredi soir par des morts côté civil et une cinquantaine de blessés côté militaire, dont dix graves, a annoncé samedi soir le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Les forces de défense et de sécurité ont été « la cible des tirs nourris auxquels ils ont riposté dans les localités de Savè et de Tchaourou, tuant des assaillants », a indiqué le colonel Spéro Gouchola, conseiller technique à la sécurité du ministre Sacca Lafia, sans préciser le nombre de morts.
Il a indiqué lors d’un point de presse que la circulation avait par ailleurs été rétablie samedi après-midi dans les deux sens entre Savè et Parakou, permettant à des milliers de véhicules de ne plus être les victimes de délinquants sur la voie publique.
Selon plusieurs sources contactées par Xinhua, les affrontements avaient débuté le 10 juin dernier à Tchaourou après l’interpellation de jeunes identifiés comme les auteurs ou les coauteurs des émeutes du 28 avril dernier.
Pour protester contre l’arrestation de ces jeunes par la police, a-t-on ajouté, des habitants de Savè et de Tchaourou avaient notamment investi la route Cotonou-Niamey, brûlant des pneus et bloquant la circulation.