Il a été impitoyable dans le cheptel du football belge cette saison. Le jeune attaquant d’origine guinéenne a réalisé une saison monstrueuse avec SK Beveren. Si le club n’a pas réussi son sacerdoce de la saison, lui en est parvenu à établir un nouveau record. Auteur de 20 buts en Challenger Pro League, Thierno Barry est le quatrième meilleur buteur de l’histoire du championnat.
Si l’équation n’a pas aussi été simple à son club pour sa montée dans l’élite du football belge, Barry a, par contre, été l’une des immenses révélations de la saison de Challenger Pro League. L’ancien joueur de Sochaux-Montbéliard a été monumental pour son club cette saison. Ses 20 buts ont permis à SK Beveren de rêver jusqu’au bout. Mais le rêve de retrouver la D1 a tourné au cauchemar.
C’est une saison que la pépite guinéenne ne sera prête à oublier. Au vu de ce qu’il a pu accomplir avec les Jaune et Bleu cette saison. L’entourage du jeune attaquant est aux anges après son aventure stratosphérique avec le club belge. Car Thierno n’avait pas réussi de même avec ses anciens clubs. Le franco-guinéen est désormais le deuxième footballeur de l’histoire à atteindre la barre des 20 buts sur une saison depuis la création de la D1B.
Il a pu réaliser ces statistiques mirobolantes qu’après seulement 32 matchs joués en championnat. Pourtant, Thierno était venu en test. Mais au fil des matchs, il a rapidement réussi à s’imposer dans son club. Puis, il est devenu l’homme providentiel lui permettant de rafler le prix de meilleur buteur de la D2 Belge. En effet, Barry est le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la seconde division belge. Barry a donc su profiter de la force collective des Jaune et Bleu.
L’avant-centre guinéen n’a véritablement pas été freiné dans son allure de buteur. Puisqu’il a consolidé sa place de meilleur buteur en comptant plus de quatre (4) buts sur son dauphin, Mickaël Biron. Selon nos informations, Thierno Barry pourrait changer d’air la saison prochaine. Alors que les clubs belges sont intéressés par son profil, une source proche de lui nous a signifié que : « Il y a plusieurs clubs belges sur lui. En première division évidemment. Mais on veut qu’il parte de la Belgique surtout. », indique cette source à Imedias.
Med Sesay