L’attaquant vedette Musa Barrow a marqué à la 71e minute pour amener la Gambie débutante, l’équipe la moins bien classée de la Coupe d’Afrique des Nations, en quarts de finale lundi avec une victoire 1-0 contre la Guinée à Bafoussam.
Les Scorpions d’Afrique de l’Ouest affronteront désormais les hôtes du Cameroun ou les tueurs de géants des Comores en quart de finale à Douala samedi.
Barrow a marqué avec un tir à bout portant pour mettre fin à l’impasse dans une affaire de huitièmes de finale méfiante au Stade Kouekong qui a été dominée par les défenses rivales.
Les deux équipes ont terminé à court d’un homme avec le Gambien Yusupha Njie expulsé à la 88e minute et le Guinéen Ibrahima Conte écopé d’un carton rouge dans le temps additionnel.
La Gambie a été contrainte de changer ses deux arrières latéraux peu de temps avant le coup d’envoi quand Ibou Touray et Saidy Janko ont été écartés par une intoxication alimentaire.
Dawda Ngum et le vétéran Pa Modou Jagne ont été promus dans la formation de départ avant le plus grand match de l’histoire du football gambien.
La Guinée manquait du talisman et capitaine Naby Keita, le milieu de terrain de Liverpool, qui purgeait une suspension d’un match après avoir reçu un carton jaune lors de deux matches de groupe.
Il y avait un énorme fossé dans l’expérience des deux entraîneurs avec Tom Saintfiet de Gambie en charge de sa 10e équipe nationale tandis que Kaba Diawara de Guinée a récemment été nommé entraîneur-chef pour la première fois.
Après un début prudent, la Gambie a été la première à menacer lorsque Musa Barrow a piqué les doigts du gardien guinéen Aly Keita avec un tir à longue distance qui a été paré pour la sécurité.
Mohamed Bayo a eu deux occasions de donner l’avantage à la Guinée après 38 minutes, mais ses tentatives de but ont été bloquées par le défenseur James Gomez puis le gardien Baboucarr Gaye.
Dans le temps additionnel à la fin de la première mi-temps, Ebrima Darboe a décoché un tir croisé qui a volé à travers la bouche de but et hors du jeu.
Bien que la Guinée soit classée 69 places plus haut que la Gambie dans le monde, il n’y avait rien à choisir entre les équipes après la première mi-temps dans les hautes terres de l’ouest du Cameroun.
Le rythme s’est accéléré au fur et à mesure que la seconde mi-temps avançait mais les défenses sont restées dominantes avec les gardiens Keita et Gaye rarement troublés.
La Gambie a pris les devants lorsque Musa Barrow s’est accroché à une passe défensive de Yusupha Bobb, a retenu un Guinéen et a frappé un tir du pied gauche devant Keita.
La Guinée pensait avoir égalisé après 77 minutes lorsque Conte a poussé un centre dans le filet au deuxième poteau, mais la joie s’est transformée en frustration car son effort a été jugé hors-jeu.
La Gambie a été repoussée dans les dernières minutes après que le remplaçant Njie a été expulsé pour un deuxième carton jaune et que la Guinée a frappé les boiseries deux fois dans le temps additionnel et a vu un appel de pénalité rejeté.