Le barreau de Guinée a procédé ce vendredi à l’élection de son nouveau bâtonnier ainsi que celle des membres du conseil de l’ordre.
Me Djibril Kouyaté sans surprise a été reconduit à la tête du barreau de Guinée à l’issue d’un vote organisé ce vendredi à Conakry.
Contrairement aux années précédentes, l’unique candidat sortant a été réélu avec acclamation pour un mandat de deux ans. Le nouveau bâtonnier promet de se mettre au service de tous.
« Un bâtonnier n’est rien sans soutien. J’exprime ma reconnaissance à l’égard du barreau pour la confiance renouvelée et j’avoue que mon exercice sera juste et équitable comme celle des années précédentes qui peut-être serait la raison qui a entraîné ma réélection. » a déclaré Me Djibril Kouyaté.
Sa réélection ne surprend personne car aucune autre candidature n’a été déposée cette année au poste de bâtonnier.
Le vote concerne aussi les membres du conseil de l’ordre. Cette année, les candidatures ont été rehaussées. Elles sont au total 19 personnes qui composent ce conseil. Le nouveau bâtonnier appelle ses collaborateurs au respect des règles d’éthique et de déontologie du métier.
« Pour mériter de la confiance du peuple, il faut exercer avec toute impartialité. J’appelle tous les 19 membres du conseil de l’ordre au strict respect des règles d’éthique et de déontologie.» souligne Me Djibril Kouyaté.
Le bâtonnier est élu pour deux ans à la tête du barreau. Son mandat est renouvelable qu’une seule fois.
Justin Leno