L’Union européenne (UE) a remis au Bénin un avion léger de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour soutenir la lutte contre la menace terroriste djihadiste dans ce pays côtier d’Afrique de l’Ouest, qui partage, au nord, des frontières terrestres communes avec le Burkina Faso et le Niger, deux États sahéliens enclavés touchés de plein fouet par le terrorisme.
L’avion est destiné aux forces armées béninoises déployées dans les zones septentrionales du pays dans le cadre de « Mirador », une opération militaire antiterroriste lancé par le gouvernement depuis 2022 pour empêcher la propagation de la menace djihadiste venant de la bande sahélosaharienne.
Il permettra à ces forces de surveiller cette zone et d’avoir une meilleure connaissance de la situation pour agir contre les groupes armés non étatiques et réduire leurs possibilités de commettre des attaques terroristes, a indiqué l’UE. Depuis la fin de 2021, des attaques terroristes meurtrières ont ciblé des positions de l’armée béninoise au nord du pays.
L’avion a été livré au titre de la « Facilité européenne pour la paix » (FEP), un fonds doté de plus de 17 milliards d’euros, financé en dehors du budget de l’UE pour une période de sept ans (2021-2027). L’UE a créé cette Facilité en 2021 pour financer toutes les actions de sa « Politique étrangère et de sécurité commune » (PESC) dans le domaine militaire et de la défense.
Il s’agit d’améliorer la capacité de l’Union européenne à prévenir les conflits, à préserver et consolider la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales. Depuis 2023, le Bénin bénéficie de l’assistance de la FEP dans le domaine maritime et terrestre, pour un montant total de plus de 47 millions d’euros, selon l’UE.
La menace terroriste, initialement localisée dans des pays sahéliens enclavés (Mali, Burkina Faso et Niger) commence à s’étendre vers les États côtiers d’Afrique de l’Ouest, situés dans le golfe de Guinée, comme le Ghana, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire. En raison de leur proximité géographique et socio-culturelle avec le Sahel, ces États sont confrontés à une propagation des activités terroristes à leurs zones septentrionales. Ils sont également confrontés à des menaces maritimes, notamment la contrebande, le trafic, la piraterie et d’autres activités illicites en mer.
Pour aider le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire à faire face à ces menaces de sécurité complexes, l’UE a lancé en décembre 2023 l’« Initiative de l’Union européenne en matière de sécurité et de défense en faveur des pays d’Afrique de l’Ouest situés dans le golfe de Guinée » (EUSDI Gulf of Guinea, en anglais). Établie sur demande expresse des quatre pays, cette mission est dotée d’un mandat initial de deux ans.
dpa