L’équipe nationale de football de Guinée va affronter celle du Brésil en juin au compte d’un match amical. Cette rencontre va se disputer en Espagne, probablement à Barcelone. Les deux parties ont conclu tous les derniers réglages. Mais une toute nouvelle mission se collera à cette affiche. Et elle sera ultime à cet effet.
Il s’agit de la lutte contre les insultes et cris racistes qui ont été proférés à l’encontre de l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr. L’affaire Vinicius est donc loin de connaître son épilogue, puisque la Fédération brésilienne de Football voudra que cette rencontre amicale tourne en événement antiraciste à Catalogne.
En effet, ce geste sera une marque de soutien à la star brésilienne du Real Madrid. Selon Globo, les dirigeants de la faîtière brésilienne ont émis le souhait de faire de ce match un événement luttant contre le racisme. Ceci va sans doute donner une toute nouvelle dimension à cette affiche s’inscrivant dans le cadre de la trêve Internationale FIFA.
Selon la même source, l’ailier brésilien aurait été approché par les dirigeants des instances de son pays pour s’enquérir de son état d’esprit. Notamment pour savoir s’il voudra disputer cette rencontre amicale au vu de tout ce qu’il aurait subi la semaine dernière comme pression mentale. Ainsi, l’ailier du Real Madrid a favorablement répondu à ses dirigeants. Il serait donc disponible contre la Guinée, le 17 Juin prochain à Barcelone. Vinicius en a même hâte, selon Rmcsport.
Les dirigeants Brésiliens auraient également fait part de l’envie de convier le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et celui de l’UEFA. Gianni Infantino et Aleksandre Ceferin devraient répondre à cette invitation de la Fédération brésilienne de Football. Outre, les officiels de la Fédération Espagnole seraient également conviés à cette rencontre amicale. Reste à savoir si la Guinée en a aussi fait de même envers la CAF.
Med Sesay