Alors qu’elle avait initialement annoncé le gabonais, Atcho Pierre Ghislain, pour officier le match de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026, la Confédération africaine de football a décidé de changer d’arbitre. Le choix de l’arbitre gabonais a fait le choux gras de la presse sportive algérienne. Dans la foulée, l’instance dirigeante du ballon rond africain de choisir un nouvel arbitre pour le duel entre les Guinéens et les Algériens.
Il s’agit de Bamlak Tessema. L’arbitre de 43 ans a été retenu pour remplacer son homologue gabonais, Atcho Pierre Ghislain initialement retenu pour cette affiche. Le natif d’Addis Abeba sera donc au sifflet du match de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 entre le Syli National de Guinée et les Fennecs d’Algérie. Le choix de l’Ethiopien ne fait plus débats dans l’arène du football algérien. Il semble fait l’unanimité.
En effet, selon les informations rapportées par les médias locaux, Bamlak Tessema Weyessa devrait être secondé par le Camerounais, Elvis Guy Noupue Nguegoue, pour ce choc au sommet du groupe G. Et enfin le Djiboutien, Liban Abdoulrazack Ahmed, qui fera partie également de ce corps arbitral. Pour rappel, les Fennecs et le Syli National s’affronteront le 06 Juin au stade Nelson Mandela à 19h00. Puis, l’équipe de Kaba Diawara va recevoir Mozambique au Maroc, le 10 juin prochain (Heure à définir) comptant pour la 4ème journée.
Med Sesay