La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire poursuit sa montée fulgurante dans le transport aérien en Afrique. Quelques jours seulement après le lancement de la nouvelle ligne Abidjan-Casablanca, la compagnie nationale ivoirienne a reçu un nouvel avion. Un Airbus A319, un appareil âgé de 7 ans.
Janvier 2024, lors de la rencontre avec les médias pour le 10è anniversaire de la compagnie Air Côte d’Ivoire, Laurent Loukou, Directeur Général annonçait une ascension pour le transporteur national ivoirien. Et pour donner une base confortable à cette montée, il affiche les ambitions à court, moyen et long termes. Et parmi ces ambitions à court terme, le lancement d’une nouvelle ligne entre Abidjan et Casablanca en Afrique, Beyrouth, Paris et New York en dehors de l’Afrique et surtout l’acquisition pour cette année 2024 de 5 nouveaux avions pour faire face à la croissance exponentielle.
Abidjan-Casablanca désormais une réalité
Le 6 Mai 2024, l’aéroport Mohamed VI de Casablanca reçoit un nouveau bébé. C’est le vol inaugural de la compagnie Air Côte d’Ivoire qui avait décollé quelques heures plus tôt de la capitale ivoirienne avec à son bord, autorités politiques et administratives de la Côte d’Ivoire, les responsables de la compagnie ainsi que d’invités toutes catégories confondues. Et comme l’exige la tradition, l’évènement est marqué à l’arrivée de l’Airbus A320 par le baptême de la nouvelle liaison qui n’est autre que l’arrosage de l’avion, une haie d’honneur et des ovations. Une cérémonie marquant ce vol a eu lieu le mardi 07 mai 2024 au siège de la nouvelle agence de Air Côte d’ Ivoire à Casablanca. Le 14 Mai, le premier vol commercial a été à son tour opéré renforçant au passage les liens étroits entre les deux pays puisque nombreux étaient les passagers des deux pays sur ce premier vol commercial. Notons au passage que la compagnie aérienne opère 4 vols directs par semaine (mardi-vendredi, jeudi-dimanche), en vols de jour.
Un nouvel Airbus A319 réceptionné
L’étape de la nouvelle desserte Abidjan-Casablanca franchie, Air Côte d’ivoire a poursuivi dans la même dynamique des ambitions affichées en début d’année avec la réception d’un nouvel avion. Issu de la famille Airbus, cet appareil A319 est le premier des 5 avions que la compagnie a prévu acheter pour cette année 2024. Ce nouvel avion de 7 ans d’âge et 10è de la flotte a été réceptionné ce 21 mai 2024 à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et doté de 12 sièges en business class et 108 sièges en classe économique. Cette acquisition vient appuyer la dynamique d’expansion de la compagnie qui développe son réseau avec l’ouverture de plusieurs nouvelles lignes et l’augmentation des fréquences de vol vers certaines destinations.
Laurent Lokou, Directeur Général de Air Côte d’Ivoire toujours soutenu dans ses actions par le Président du Conseil d’Administration, le Général Abdoulaye Coulibaly a déclaré « De 2023 à 2031, c’est-à-dire dans 8 ans, Air Côte d’Ivoire aura une flotte de 18 avions, la compagnie desservira 35 villes dont 6 intercontinentales. Elle créera 1 180 emplois indirects. La compagnie transportera 12,55 millions de passagers et réalisera un chiffre d’affaires de 2 449 milliards de FCFA ».
Ce qui donne clairement une idée sur la grande ambition de la compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire, la compagnie qui se met résolument au service de l’Afrique.