Entrés dans l’histoire en allant chercher la qualification pour cette finale du championnat d’Afrique de Basket-ball des moins U16, les jeunes basketteurs guinéens visaient la légende ce dimanche soir. Ils affrontaient l’Égypte au compte de la finale de l’AFROBASKET U16. Et ils l’ont fait. Disputant la huitième finale de son histoire de cette compétition, l’équipe nationale de l’Égypte a été battue par le Syli national. Ça n’a pas marché pour les pharaons cet après-midi. 76-84.
La Guinée avait été mise en difficulté durant le premier quart temps par les jeunes égyptiens. Les aspirateurs à rebond de l’équipe guinéenne ont imposé leur rythme. A deux minutes du terme du premier quart temps, la Guinée a pris les devants dans ce match pour la première fois. 16-19. Les jeunes basketteurs égyptiens vont essayer de relancer le jeu, mais les joueurs du coach Ibrahima Touré ont su résister aux animations offensives. Ils ont d’ailleurs aggravé le score à une minute de la fin premier quart temps. 20-21.
Au retour du second quart temps, les égyptiens ont repris les devants après une faute commise par la défense du Syli national. Mais les guinéens n’avaient pas dit leur dernier mot puisqu’ils rougiront grâce à Nour Gassime Touré. 27-31. La connexion Touré a fait mouche aux pharaons d’Égypte. Ce second quart temps a complètement été équilibré entre ces deux nations qui avaient à cœur de rentrer dans la légende par la plus belle des manières. Les pharaons ont continué à faire tomber la foudre sur la Guinée malgré la détermination des jeunes de l’entraîneur national, Ibrahima Touré.
Quelques minutes avant la fin du second quart temps, les pharaons d’Égypte se sont détachés de la pression du Syli national. L’Égypte a dominé les débats après qu’elle ait bien négocié ses lancers francs dans le match. Les approximations défensives de l’équipe guinéenne lui a coupé au compte de la seconde mi-temps de cette affiche. 48-44. Il faudrait donc revenir avec des arguments pour renverser la vapeur.
Les guinéens qui avaient l’habitude d’enregistrer de grosses pertes de balle, ont su redorer le blason cet après-midi contrairement aux autres affiches. Les pharaons ont été techniquement et tactiquement au point dans cette finale âprement disputée. Le jeunes égyptiens ont outrageusement maîtrisé leur matière tout au long de l’avant dernier quart temps. 65-54. Malgré des intentions affichées par la Guinée, elle a trébuché dans cette partie. Le Syli national n’a pas été présent aux rebonds offensifs. Mais il a su revenir par la plus belle des façons. Et s’est offert cette finale historique. Un premier championnat d’Afrique des nations de Basket-ball remporté par le Syli national.
Le sélectionneur national du Syli national, Ibrahima Touré et ses ouailles devront désormais se rabattre sur le championnat mondial après cet immense succès contre l’un des mastodontes pays de cette compétition. À préciser que la coupe du monde de Basket-ball U16 est prévue pour l’année prochaine. Et la Guinée sera bien présente dans cette compétition avec l’équipe U16 pour la première fois de son histoire. Une grande histoire pour l’ensemble du basket-ball guinéen.
Med Sesay