Connect with us

Actualité

Afrique subsaharienne : La peine de mort abolie dans 24 pays

Published

on

Quelque 24 pays en Afrique subsaharienne ont supprimé, à ce jour, la peine de mort pour tous les crimes, tandis que deux autres pays l’ont abrogée pour les crimes de droit commun uniquement, a indiqué Amnesty International, à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre).

Des projets de loi visant à abolir cette peine pour tous les crimes ont été déposés au Kenya et au Zimbabwe, tandis que la Gambie, « qui a fait des avancées constantes contre ce châtiment cruel depuis 2017 », a entamé un processus de modification de la Constitution qui, entre autres choses, abolira dans les faits la peine de mort, a ajouté Amnesty.

La Gambie, le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas procédé à une seule exécution depuis plus de dix ans, tandis que chacun de ces pays a commué de nombreuses condamnations à mort au cours de la même période, a-t-on rappelé.

En 2023, Amnesty International a constaté une « forte » augmentation du recours à la peine de mort dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. Les exécutions recensées ont « plus que triplé » et les condamnations à mort enregistrées ont augmenté de 66 pour cent, a-t-on indiqué.

« Les pays qui continuent à appliquer la peine de mort sont une minorité isolée à l’heure où le monde continue à s’éloigner résolument de ce châtiment cruel », a déclaré Oluwatosin Popoola, conseiller juridique à Amnesty International au sujet de la peine de mort. « Plus il y aura de pays qui aboliront la peine capitale pour tous les crimes, plus les pays restants seront isolés et plus leur position sur la peine de mort s’affaiblira », a-t-il dit.

« Les pays qui maintiennent la peine de mort dans leur législation y recourent souvent en pensant que ce châtiment peut renforcer la sécurité de leur population et leurs communautés. Il s’agit pourtant d’une idée fausse. La peine de mort n’a pas d’effet dissuasif particulier et elle viole le droit à la vie tel qu’il est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme », a déclaré Oluwatosin Popoola. À ce jour, 113 pays du monde ont aboli la peine de mort pour tous les crimes.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com