Connect with us

Actualité

Afrique : Partenariat pour améliorer l’accès à une énergie propre

Published

on

La Société financière internationale (IFC) prévoit d’investir jusqu’à 25 millions de dollars de son propre compte dans l’initiative « Hardest to Reach » (H2R) portée par l’association à but non lucratif américaine Acumen, en vue d’activer les marchés de l’énergie propre et abordable en Afrique subsaharienne.

Pour aider Acumen à réduire les risques liés aux investisseurs privés dans le projet et à diminuer le coût global pour les emprunteurs, l’IFC a également l’intention de mobiliser jusqu’à 20 millions de dollars du Mécanisme de financement mixte du guichet du secteur privé de l’IDA (IDA PSW BFF).

Il s’agit de la première initiative de financement mixte dédiée au financement de systèmes solaires domestiques pour les populations les plus difficiles à atteindre en Afrique, a indiqué l’IFC, membre du groupe de la Banque mondiale (BM). Grâce à ce soutien, l’initiative H2R permettra à des millions de personnes d’accéder à l’électricité solaire domestique, réduisant ainsi l’utilisation du kérosène et du diesel et les émissions de gaz à effet de serre (GES), a-t-on ajouté.

L’initiative soutiendra les entreprises solaires hors réseau (Off-Grid, en anglais) par le biais d’une dette flexible et liée à l’impact et d’un investissement en « capital patient », a-t-on précisé. « L’investissement de l’IFC dans l’initiative H2R d’Acumen souligne notre engagement à combler le déficit critique d’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne, où près de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité de base », a déclaré Makhtar Diop, directeur général de l’IFC.

Les solutions solaires hors réseau constituent le moyen le plus rentable et le plus rapide de fournir une électricité de base à plus de 40 pour cent des personnes n’ayant pas accès à l’électricité dans le monde d’ici à 2030, selon l’édition 2024 du « Rapport sur les tendances du marché de l’énergie solaire hors réseau », élaboré par la BM et l’Association mondiale du secteur de l’énergie hors réseau (GOGLA).

Entre 2020 et 2022, les solutions d’énergie décentralisée ont déjà fourni 55 pour cent des nouvelles connexions en Afrique subsaharienne, où vivent 80 pour cent des personnes n’ayant pas accès à l’électricité dans le monde, libérant ainsi le potentiel économique et améliorant la qualité de vie, a rappelé l’IFC.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile