Plus d’1,6 million d’euros pour un spot de cinq minutes: une offre pour apparaître dans une publicité visant à promouvoir le tourisme en Afrique du Sud faite à l’humoriste originaire de Johannesburg, Trevor Noah, a créé ces derniers jours la polémique dans le pays.
Le gouvernement sud-africain, accusé de jeter l’argent par les fenêtres dans un contexte économique et social morose marqué par un chômage endémique et des inégalités croissantes, a démenti vendredi débourser le moindre centime dans ce projet de campagne publicitaire.
« La publicité de Trevor Noah pour l’Afrique du Sud n’implique pas de fonds publics », a souligné sur X (anciennement Twitter) la ministre du Tourisme, Patricia de Lille. L’ex-animateur star de l’émission américaine à succès « The Daily Show » doit être rémunéré par les fonds privés d’une organisation rassemblant les professionnels du tourisme, le Tourism Business Council of South Africa, selon Mme de Lille.
L’organisation a confirmé vendredi dans un communiqué que l’opération de communication serait « entièrement financée » par ses fonds propres. La ministre avait été interrogée plus tôt cette semaine au Parlement « sur la question de Trevor Noah qui coûtera 33 millions de rands aux Sud-Africains pour un spot vidéo promotionnel de cinq minutes », certains députés s’opposant farouchement à une telle dépense.
De nombreux Sud-Africains interloqués par le montant du cachet ont dénoncé ces derniers jours « les moyens créatifs du ministère du Tourisme pour piller l’argent des contribuables ». « Il n’y a pas d’électricité, pas d’emploi, mais ils ont 33 millions à donner à Trevor Noah », a ironisé un utilisateur de X.
La première puissance industrielle du continent est touchée depuis des mois par une pénurie de courant qui plombe l’économie. La proposition de prêter son image pour encourager les touristes à visiter le pays d’Afrique australe, après la pandémie de Covid, est encore en discussions avec l’humoriste actuellement en tournée en Afrique du Sud.
AFP