C’est la satisfaction totale pourtant ce n’est que le début. Cet acte trois du tournoi international de détection, African Youth Cup, a passionnément marqué les représentants des clubs européens au stade de Coleah. Six (6) affiches étaient programmées ce lundi. Et elles ont toutes semblé donné satisfaction aux scouts présents à ce rendez-vous. Le premier match tôt le matin (1-1) entre Sosso Académie et Académie FAM a retenu les attentions. Les autres également ont marqué les esprits.
Le coup d’envoi de la troisième pige du tournoi international de détection, African Youth Cup, a été donné ce lundi. Cette première sortie des douze équipes a été âprement disputée en dépit de quelques unes qui se sont démarquées. Les résultats importent peu durant cette aventure. Car les représentants des clubs européens ont leurs critères à eux pour dénicher les jeunes joueurs. Mahamane Traoré, scout malien, se montre particulièrement satisfait de la qualité de jeu proposée par des jeunes.
« C’est un tournoi qui est bien organisé. C’est bien et on a commencé ce matin. Et on vient de finir la première journée. C’est bien. On va continuer. Il y en a qui sont arrivés tardivement. Ils sont fatigués. Au fur et à mesure, le tournoi on verra comment ça va se passer. C’est très bien de venir voir les jeunes joueurs ici en Afrique. Et puis après on verra bien ce qui se va passer. », s’est-il réjouit. Ce membre du global Football France a semblé être séduit par la qualité de jeu de ce premier match de chacune des équipes.
La satisfaction prédomine donc le technicien malien. « Il y a des équipes qui ont très bien joué ce premier match. Mais voilà, on verra au fur et à mesure du tournoi. Pour une première journée, c’était de la bonne qualité. Après maintenant on va continuer jusqu’au dimanche et voir si on peut avoir d’autres joueurs. », a ajouté ce scout malien. Il révèle son but final durant ce tournoi. « Moi, je suis venu regarder les jeunes joueurs qui ont entre 17 et 19 ans et puis voilà essayer de les aider, accompagner à avoir quelque chose en Europe. Après les accompagner dans leur carrière au fur et à mesure », a conclut Mahamane Traoré.
Global Football France qui accompagne de nombreux joueurs africains dans la gestion de leur carrière dont les sénégalais, Habib Diallo, Lamine Camara, l’actuel de Chelsea Lesly Ogochukwu aussi et le congolais Samuel Moutoussamy, etc, envisage de déceler de nouveaux talents pour un lendemain meilleur du football du continent. Les membres promettent d’observer avec intérêt cet acte 3 afin de repartir avec quelques uns. Pour rappel, la seconde journée de cette 3ème édition de African Youth Cup se poursuivra ce mardi à partir de 8h00.
Programme de la seconde journée de ce mardi 16 avril 2024
Med Sesay