C’est une immense promesse qui se révèle aux amateurs du football africain en général et celui de la Guinée en particulier. Alors qu’elle goûte aux délices de cette compétition de détection avec une dimension internationale, l’Académie FAM grappille déjà des points. Les jeunes de cette structure de football se révèlent avoir reçu quelque chose de consistant de leurs formateurs. Abdoul Jalil est celui-là qui a réussit à mettre cela en exergue. Il monte en flèche. Et son président voit de lui un jeune travailleur, discipliné et exemplaire.
L’Académie FAM du président Abdou M’Baye participe pour sa première fois au tournoi international de détection dénommé African Youth Cup. Et pour cette première expérience de l’Académie a été la clé pour la révélation de quelques joueurs de ce centre de formation de football. Parmi ces fruits, Abdoul Jalil Tinguiano en fait bien partie. Il a brillé de plus belle durant les phases de groupes de ce tournoi. Sa patte gauche bien usée a été d’une efficacité redoutable pour l’Académie.
Ses capacités physiques et techniques ont bien pu être améliorées de par son engagement et son implication avec son équipe. Cela s’est de plus en plus fait remarquer durant cette 3ème édition de African Youth Cup. Célestin, comme il se fait appeler par ses coéquipiers, a tiré profit des deux premières sorties de l’Académie, mais qu’elles soient toutes couronnées par des nuls. L’ailier gauche de 17 ans a été plébiscité pour être désigné homme du match. Depuis là, les regards des scouts des clubs européens sont rivés sur la pépite de l’Académie FAM.
Après sa récente participation à la coupe du monde scolaire au Maroc dans les rangs de l’équipe nationale scolaire est une preuve éloquente de sa montée en puissance. Son président, Abdou M’Baye, a une idée de son émergence. « Jalil pour moi, c’est une vraie pépite. Depuis qu’il est là, il a toujours été au top », a d’abord déclaré, Abdou M’Baye, le patron de cette Académie. « Je lui ai récupéré il y a cinq ans. Il était tout petit. Quand je lui ai vu jouer, j’ai vu beaucoup de talents en lui. Et puis l’avenir en fait. Je me suis dit ce gamin si on l’encadre, il a une puissance. Il peut se démarquer. » Et d’ajouter « Aujourd’hui, il a sûrement franchi une étape, mais il ya d’autres étapes aussi à franchir. Donc, il faut l’aider dans chaque étape », a indiqué le président de l’Académie FAM.
Jalil a mis quasiment tous les scouts d’accord pour son talent durant cette compétition. Et il prend part à ce tournoi de détection avec un objectif bien déterminé. Élu homme du match à deux reprises, le succès de Célestin n’est pas tombé du ciel. « Il n’y a aucun secret pour cela. Il faut qu’on accepte de travailler. Il faut qu’on continue à bosser durement. C’est ce qu’on nous dit à l’entraînement. On suit cela, et c’est ça notre secret », a-t-il glissé. Avant de révéler ses ambitions avec ce tournoi. « Moi, mon objectif de participer à cette compétition, on est venu pour jouer. Montrer notre image pour qu’ils puissent nous voir en plus de devenir champion dans ce tournoi. », nous a déclaré Célestin.
Med Sesay