Cette réaction, il fallait s’y attendre après les propos tenus par le secrétaire général du Hafia FC. Souleymane Camara Abedi a répliqué à la dernière sortie de Ibrahima Sory Bah l’accusant d’avoir trahi le club de Babata dans l’affaire du défenseur central, Mohamed Chérif Camara. À travers un point de presse organisé ce jeudi, le coach guinéen a tenté de laver son honneur et son image. Contrairement aux déclarations du SG du Hafia FC, Abedi a balayé d’un revers de la main d’être un entraîneur affublé en agent dans le transfert de Chérif à l’ESS.
« Dans l’affaire de chérif, c’est mon joueur. C’est moi qui l’ai formé ça fait treize et quatorze ans bientôt. Je suis le fondateur de l’Académie et propriétaire de l’académie. Je ne suis pas un agent ni un manager, mais je cherche des promotions pour mes jeunes joueurs. Parce que vous n’êtes pas sans le savoir que les clubs de nos jours n’ont pas de partenariat pour aider les jeunes », a-t-il expliqué d’entrée.
Pour lui, le joueur n’a pas trahi les Vert-Blanc ni son entourage. Car Coach Abedi estime que son protégé a scrupuleusement rempli sa part de responsabilité vis-à-vis des Vert-Blanc de Dixinn. « Alors Chérif, il était sous contrat de deux ans avec le Hafia FC. C’est moi qui l’ai amené en commun accord avec le secrétaire général de l’Académie. Parce que c’est une académie structurée. Tout le monde avait donné son accord y compris le joueur. Il est allé au Hafia FC et on s’est entendu sur beaucoup de choses. Il y a eu le transfert sans problème. Le joueur a fait les deux saisons », assène le coach formateur de M. Chérif.
La confiance entre Coach Abedi et le SG du Hafia a été brisée avant l’issue de la saison écoulée. Et le coach formateur de Mohamed Chérif Camara souligne que Marco Bah n’avait pas respecté ses engagements. « Avec ce Marco Bah, il était censé faire dans le protocole, un pourcentage de 30% a la revente. Ce qui n’a pas été respecté: Il avait donné une convention, Il était question de changer la convention. Pendant deux ans il ne l’a pas changé. Quand je l’appelle, il ne réponds pas. Des fois, il me dit je vais changer jusqu’à un moment donné il m’a dit Abedi fait mi une proposition de l’en-tête de VAcadémie et tu m’envoies, si on peut changer, je vais voir. Sur l’en-tête de l’Académie, je l’ai signé et je l’ai envoyé en PDF. Pendant les deux saisons, il n’a pas changé. Il n’y a plus de confiance entre une personne qui fait deux ans sans changer la convention », peste-t-il.
Le jeune défenseur guinéen était sollicité par de nombreux clubs du continent dont un en Algérie. Ce dernier dont le nom ne nous avait été révélé avait de grands pas pour signer Chérif. Une somme de 5 000 dollars avait été versée à l’Académie Sainte-Marie comme une prime exceptionnelle. Et pour espérer prolonger le joueur, l’entourage de Mohamed Chérif Camara a demandé au Hafia FC de rembourser cette somme au club Algérien avant de démarrer les négociations. En vain, selon Abedi. Il estime que ce sont que de simples allégations avancées par le secrétaire général du club de Babata.
« Apres le championnat, il y avait un club Algérien qui était intéressé par Cherif. Je leur ai dit attendez après les Jeux Olympiques nous allons en discuter. Auparavant, ils m’ont envoyé le papier de pourcentage a la revente du joueur. J’avais pas discuté avec les dirigeants du Hafia FC comme quoi ils voulaient prolonger le joueur. Avant les JO, avant de partir pour les JO il y avait le président délégué qui m’avait appelé. Moi, depuis après la saison, je n’ai jamais échangé avec ce Marco. Pour quoi que ce soit dans l’affaire de chérif », a tancé Souleymane Camara Abedi qui dit être prêt à traduire Ibrahima Sory Bah dit Bah devant les juridictions compétentes pour que la messe soit dite.
Med Sesay