La Fédération International de Football Association (FIFA) a annoncé ce samedi, le placement sous tutelle la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Cette décision est prise suite au désaccord des différents acteurs pour la succession au poste de présidence.
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ne dirigera pour l’instant aucune activité footballistique. C’est désormais un comité de normalisation qui va gérer les affaires courantes de la fédération. Et les membres seront désignés en commun accord de la FIFA et de la CAF.
Ce comité de normalisation aura pour mission de réviser partiellement le statut et le code électoral prévus par la FIFA.
« Cette situation résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas tombées d’axcord à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires conformes à toutes les associations membres de la FIFA », explique l’instance.
Le comité de normalisation aura la tâsche d’agir en qualité de « commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la FIF », poursuit la Fifa.
Plongée depuis plus de six mois dans un désaccord pour le poste de président qui semblerait être favorable à Didier Drogba. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) quant à lui est opposé à cette décision de la FIFA, qui selon lui vise à bloquer le processus électoral après le rejet au mois d’août dernier de la candidature de l’ancienne star de Chelsea.
La FIF, plongée depuis six mois dans une querelle de succession pour le poste de président que brigue Didier Drogba, avait annoncé lundi soir saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre une décision de la Fifa de bloquer le processus d’élection.
Après le rejet de la candidature de l’ancienne star Didier Drogba, la Fifa avait bloqué le processus en août, puis avait auditionné l’ensemble des acteurs en septembre.
Soutenu par de nombreux anciens partenaires, comme Eugène Diomandé, les frères Yaya et Kolo Touré ainsi que de plusieurs personnalités. En fin candidature de Didier Drogba a été invalidée.
La date d’organisation des prochaines élections quant à elle reste inconnue jusqu’après la valudation du comité de normalisation.
Alphonse IFFONO