A Conakry des citoyens exigent l’ouverture des lieux de culte et dénoncent le « deux poids deux mesures » du gouvernement dans le respect de l’état d’urgence sanitaire
Ils étaient ce vendredi plusieurs dizaines de personnes sur le parvis du centre islamique de Donka.
Banderoles et pancartes en main, des citoyens ont demandé aux autorités gouvernementales et religieuses d’ouvrir les lieux de culte pour permettre aux croyants de pratiquer leur foi.
« La maladie est rentrée par l’aéroport qui fonctionne à nouveau, il y a des mobilisations dans les marchés, des meetings qui se tiennent , on ne voit pas pourquoi les lieux de culte ne peuvent pas être ouverts tout en adoptant les mesures barrières » regrette Amadou Sow membre du mouvement.
Cette manifestation intervient au lendemain d’une vaste opération de soutien au président Alpha Condé dont le parti a investi candidat pour l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
Le mouvement de soutien dénommé « les jaunes » a investi la principale rue de Kaloum jusqu’au palais présidentiel ce jeudi pour témoigner sa confiance à Alpha Condé à l’orée de ce scrutin.
Une grande mobilisation qui n’est toutefois pas inédite en cette période de crise sanitaire due à la pandémie de Coronavirus.
Sur les réseaux, des internautes ont dénoncé le laxisme des autorités gouvernementales face au non respect de l’état d’urgence sanitaire et leur refus d’ouvrir les lieux de culte. Certains ont même demandé la levée des mesures de restrictions.
Un mémorandum a été rédigé par le mouvement et sera soumis au secrétariat chargé des affaires religieuses lundi prochain.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.