Les Malawites ont commencé à voter ce mardi, un an après l’annulation d’un premier vote par la justice pour cause d’irrégularités.
Près de 5 000 bureaux de vote sont ouverts dans le pays. Pour s’assurer que le scrutin se déroule dans le calme, des soldats ont été deployés dans les bureaux de vote.
Les électeurs devront donc choisir parmi les trois candidats en lice, dont le président sortant Peter Mutharika et son principal rival Lazurus Chakwera. Troisième candidat sur les rangs, Peter Kuwani n’a guère de chances de pouvoir perturber leur face-à-face.
“Notre responsabilité est d’aller voter, c’est pourquoi nous avons pris le temps de prier pour notre pays afin que le Malawi puisse être sauvé. Le Malawi peut être préservé, que Dieu puisse intervenir dans tout ce que nous faisons en tant que nation”, déclare Gilbert Awadi, prêcheur.
La présidentielle du 21 mai 2019, donnait vainqueur le président sortant peter Mutharika avec 38,57 % des suffrages, contre 35,41 % pour son rival, selon les résulats de la commission électorale.
Sa victoire avait été annulée en février par une décision historique de la cour constitutionnelle.
Le Malawi est ainsi devenu le deuxième pays d’Afrique subsaharienne, après le Kenya en 2017, à annuler un scrutin à la magistrature suprême.
Dès le lever du soleil, de longues files d‘électeurs sans masque se sont formées devant le bureau de vote de l‘école primaire Malembo à Lilongwe, sans grand respect des règles de distanciation sociale.
Selon le dernier bilan, un total de 730 cas d’infection par la maladie Covid-19, dont 11 mortels, ont été recensés officiellement au Malawi.