Le parti au pouvoir au Kenya a remplacé lundi un responsable parlementaire clé, le dernier d’une série de changements de direction qui ont renforcé l’emprise du président Uhuru Kenyatta et affaibli son adjoint, William Ruto.
Amos Kimunya, ancien ministre des Finances, remplacera Aden Duale en tant que leader majoritaire du Parti du Jubilé à l’Assemblée nationale, a déclaré lundi le secrétaire général Raphael Tuju dans un message texte. Duale, qui occupe ce poste depuis 2013, est considéré comme un allié clé de Ruto, qui a l’ambition de succéder à Kenyatta à la fin de son deuxième mandat en 2022.
Kenyatta et Ruto ont uni leurs forces sous la bannière du Jubilé en 2013 – six ans après un différend entre eux sur le résultat des élections de 2007, qui est tombé dans la violence. Leur relation est devenue de plus en plus tendue alors que le président a conclu des alliances avec des chefs de l’opposition qui sont également considérés comme des candidats potentiels à la présidentielle.
Selon Ken Cheeseman, professeur de démocratie et de développement international, Kenyatta est en train de constituer une coalition avant le vote de 2022, et Ruto est marginalisé et sa capacité à lever des fonds de campagne est entravée parce qu’il ne s’intègre pas dans les plans de succession. à l’Université de Birmingham au Royaume-Uni
Le ministre de l’Agriculture Mwangi Kiunjuri et le ministre des Sports Rashid Echesa font partie de près de deux douzaines d’autres politiciens et responsables qui sont considérés comme proches de Ruto et ont perdu leur emploi ces derniers mois. Le chef de la majorité et le whip en chef du Sénat, ainsi que les présidents des comités de la Chambre et leurs adjoints, ont également été remplacés.
Kenyatta fait pression pour un référendum sur les changements constitutionnels qui pourraient modifier la façon dont la nation est gouvernée. Il lui est interdit de briguer un troisième mandat présidentiel et la refonte pourrait lui ouvrir la voie pour assumer un autre rôle puissant.