L’ancien ministre ivoirien en exil, Charles Ble Goude, a appelé le gouvernement à le laisser rentrer chez lui, alors que la Cour pénale internationale s’apprête à entendre un appel contre son acquittement pour crimes de guerre.
La demande de Ble Goude intervient quatre mois avant la tenue des élections du premier producteur mondial de cacao. En décembre, un tribunal ivoirien l’a condamné par contumace pour meurtre, viol et torture liés à un conflit qui a fait suite à un vote contesté en 2010 et l’a condamné à 20 ans de prison.
L’ancien leader de la jeunesse de 48 ans, qui a des ambitions présidentielles, a déclaré qu’il souhaitait revenir pour aider à réconcilier la nation ouest-africaine. Il est actuellement à La Haye aux Pays-Bas, où la CPI commencera son audience le 22 juin.
« Lorsque vous voulez la paix et la réconciliation, vous ne pouvez jamais faire trop pour réunir les fils et les filles de ce pays », a déclaré mercredi à la presse Ble Goude lors d’une conférence en ligne. «Je veux rentrer à la maison. Je ne suis pas néerlandais. »
L’an dernier, la CPI a blanchi Ble Goude des crimes contre l’humanité lors des violences électorales post-2010. Le conflit, déclenché par le refus de l’ancien président Laurent Gbagbo de concéder sa défaite, a fait au moins 3 000 disparus ou morts.
Ble Goude n’est pas tenu de rester aux Pays-Bas pendant la durée de l’audience d’appel et est libre de se rendre dans n’importe quel pays prêt à le recevoir.
Fitch Ratings, qui a une perspective stable sur la cote B + de la Côte d’Ivoire, a déclaré le 3 juin que des poursuites judiciaires contre d’anciens responsables pourraient déclencher de « graves tensions politiques » dans le pays. Au cours du dernier quart de siècle, toutes les élections sauf une en 2015 ont été marquées par des violences communautaires et des perturbations de l’activité économique, a-t-il déclaré en janvier.
En avril, les autorités ivoiriennes ont condamné l’ancien président du parlement Guillaume Soro pour blanchiment d’argent et détournement de fonds. Soro, 48 ans, a annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles en octobre. Ble Goude a déclaré qu’il avait l’intention de se présenter à la présidence à l’avenir, bien qu’il ait exclu d’être candidat lors du prochain vote.
Le scrutin d’octobre devrait opposer le successeur choisi par le président Alassane Ouattara, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à un candidat encore à identifier du parti de l’ancien président Henri Konan Bedie.