Au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, plus de 3500 ménages et entreprises en milieu rural viennent d’être électrifiés via des mini-réseaux solaires interconnectés financés par l’Union européenne (UE) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Ces installations ont été déployées dans deux communautés rurales de l’État du Plateau (centre) dans le cadre du programme « Système accéléré de mini-réseaux interconnectés » (IMAS, en anglais) porté par l’Agence d’électrification rurale du Nigeria, a indiqué l’UE.
Ce programme est financé par l’UE et l’Allemagne au titre de l’initiative « Global Gateway » (« Portail mondial »), une stratégie d’investissement de la Commission européenne couvrant la période entre 2021 et 2027 et dotée d’un budget total de 300 milliards d’euros, dont la moitié est destinée à l’Afrique.
Le Nigeria compte plus de 230 millions d’habitants dont environ 45 pour cent n’ont pas accès à l’électricité.
Les ménages et les entreprises raccordés au réseau ne disposent souvent que d’une alimentation électrique irrégulière. Ils dépendent donc de générateurs de secours, qui fonctionnent généralement aux combustibles fossiles.
Le mauvais approvisionnement en électricité entrave considérablement le développement socio-économique du pays.
L’UE mise sur l’énergie durable, stimulant la croissance économique, la durabilité environnementale et l’amélioration des moyens de subsistance des communautés à travers le Nigéria.
L’initiative Global Gateway vise, selon des observateurs, à contrer l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie ».
Elle porte sur des investissements dans cinq domaines : le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, et l’éducation et la recherche.
En Afrique subsaharienne, environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, d’après la Banque mondiale (BM).
Selon des experts, la production décentralisée d’énergie solaire, notamment via des mini-réseaux, est la seule technologie réaliste pour fournir de l’électricité à un prix abordable dans les zones reculées sur le continent.
dpa