Satisfait de la victoire de son dauphin Évariste Ndayishimiye à la présidentielle du 20 mai dernier, Pierre Nkurunziza ne s’est pas empêché de féliciter ce dernier qui devrait prêter serment en août prochain pour un mandat de sept ans.
Il a suffi d’un seul tweet pour que le président burundais exprime le sentiment qu’il éprouve du fait du sacre de son dauphin. « Je félicite chaleureusement le président élu le général major Évariste Ndayishimiye pour sa large victoire qui confirme que la grande majorité de Burundais adhèrent aux projets et aux valeurs qu’il incarne. Nous sommes des témoins privilégiés de l’Histoire », peut-on lire sur la page Twitter de Pierre Nkurunziza.
Large victoire, oui, à en croire les résultats rendus publics par la commission électorale. D’après l’institution, Évariste Ndayishimiye a obtenu 68,72 % des voix contre 24,19 % pour Agathon Rwasa, candidat du parti d’opposition, le Conseil national pour la liberté (CNL).
Lequel CNL boude la crédibilité de ce scrutin. « Nous sommes en train de confectionner notre dossier de plainte, et nous allons nous conformer à la loi, et demain (mardi) ou après-demain (mercredi) nous allons déposer (notre recours) pour que la Cour (constitutionnelle) se prononce sur les fraudes massives qui ont émaillé cette mascarade électorale », a promis Thérence Manirambona, porte-parole du parti.
Une cour constitutionnelle dont des observateurs disent être acquise au camp Nkurunziza. Quitter à imaginer un probable rejet de la requête de M. Rwasa. Évariste Ndayishimiye pourrait ainsi prêter serment en août prochain et devenir le 12è président du petit État d’Afrique centrale.
Africanews