Le président Muhammadu Buhari a reçu ce vendredi le président nouvellement élu de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, à la villa présidentielle d’Abuja.
Les deux dirigeants aux environs de 11h ont eu d’abord un entretien à huit clos aucours duquel ils ont discuter des questions concernant les deux pays ainsi que des questions régionales et continentales.
Embalo, candidat du Mouvement pour l’alternance démocratique, qui a obtenu 53,5% des voix lors du second tour de l’élection présidentielle du pays le 29 décembre 2019, a prêté serment le 27 février 2020.
Dans son discours inaugural, Embalo, qui avait visité le Nigéria deux fois avant sa prestation de serment, s’est engagé à lutter contre la corruption, le trafic de drogue et le népotisme, et à promouvoir la «réconciliation nationale».
Un commentateur politique, qui a préféré ne pas être nommé, a déclaré à l’agence nigériane de presse que la visite officielle de vendredi du président de la Guinée-Bissau au Nigéria et sa rencontre avec le président Buhari «sont une reconnaissance claire de la présidence d’Embalo par le gouvernement nigérian malgré la crise politique actuelle son élection ».