Après deux reports, les guinéens se rendront finalement aux urnes ce dimanche 22 mars selon un décret pris par le président Alpha Condé ce vendredi. La campagne ainsi se prolongera du 15 au 20 mars selon ledit décret.
L’opposition dite républicaine avait déjà elle exprimé son intention de boycotter les élections arguant que le fichier électoral comportait énormément d’impuretés.
Fin février et à la veille des échéances, le président Alpha Condé avait fait reporté la date pour permettre à des experts de la CEDEAO d’auditer pour une dernière fois le fichier électoral toujours décrié par ses adversaires.
Mercredi 11 mars, les missions de l’organisation sous-régionale ont achevé les travaux d’audit un peu plutot que prévu. A la Commission électorale nationale indépendante, au titre des récommandations, ils ont demandé le retrait de plus de deux millions d’électeurs aux conditions d’enrolement floues.
La CENI a pris acte de cette récommandation. Alors meme si aujourd’hui ce fichier est épuré, il donne pas la chance aux partis de l’opposition républicaine de revenir dans la course.
Alpha Condé 82 ans et au terme de son mandat n’a pas réculé face aux multiples mouvements de protestation violemment réprimés par les forces de maintien d’ordre.
Son obstination à renouveller la constitution s’est heurter depuis plusieurs mois à de nombreuses manifestations du front national pour la défense de la constitution qui tient aussi tout au plus maintenir la pression pour empecher la tenue de ces élections et son maintien au pouvoir après son deuxième mandat réconnu par la constitution actuelle.