Vendredi, le Cameroun et le Togo ont confirmé leurs premiers cas de coronavirus, portant à cinq le nombre de pays d’Afrique subsaharienne touchés par l’épidémie.
L’épidémie a largement épargné cette partie de l’Afrique jusqu’à présent, mais depuis le mois dernier, des cas ont été détectés au Nigéria, au Sénégal et en Afrique du Sud. Les pays d’Afrique du Nord ont enregistré plus de deux douzaines de cas.
Dans le pays d’Afrique centrale, le Cameroun, le ministère de la Santé a déclaré qu’un citoyen français de 58 ans, arrivé à Yaoundé le 24 février, était tombé malade du virus. Il a ensuite déclaré que la partenaire de l’homme avait également été testée positive.
Le Togo a déclaré que son cas était une femme de 42 ans résidant dans la capitale Lomé qui avait visité le Bénin, l’Allemagne, la France et la Turquie fin février et début mars. Elle était dans un état stable.
Depuis le début de l’épidémie dans la ville chinoise centrale de Wuhan en décembre, elle a infecté 100 000 personnes dans le monde et tué plus de 3 000 personnes, principalement en Chine.
On ne sait pas encore pourquoi il y a eu si peu de cas en Afrique, mais le nombre de cas augmente. Le ministère égyptien de la Santé a déclaré vendredi avoir enregistré 12 cas asymptomatiques sur un bateau de croisière sur le Nil.
«Nous devons suivre ses contacts. Nos collaborateurs sont sur le terrain; ils travaillent », a déclaré le ministre de la Santé, Manaouda Malachie.