Le Sénat du Nigéria a approuvé le plan du président Muhammadu Buhari d’emprunter 22,7 milliards de dollars à des créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure.
Les législateurs ont donné leur approbation au gouvernement lors de la procédure de jeudi dans la capitale, Abuja, pour demander le financement attendu de la Banque islamique de développement, de la Banque africaine de développement, de la Banque mondiale et des créanciers en Chine, au Japon et en Allemagne. « Les prêts auront une influence positive sur le PIB de ce pays », a déclaré le président du Sénat, Ahmed Lawan.
Le gouvernement utilisera cet argent pour agrandir les chemins de fer, construire un nouveau barrage hydroélectrique et financer des projets spéciaux d’intervention dans toute la nation ouest-africaine, selon une lettre envoyée au Parlement en novembre.
Alors que les prêts en cours du Nigéria représentent environ un quart de sa production économique, le plus grand producteur de pétrole d’Afrique consacre plus de la moitié de ses dettes au service des recettes. Le Fonds monétaire international a averti que sans d’importantes réformes des recettes, les dettes pourraient atteindre près de 36% du PIB d’ici 2024, les paiements d’intérêts pouvant atteindre 75% des recettes publiques.