Connect with us

Actualité

La Côte d’Ivoire et l’UE renouvellent leur accord de pêche

Published

on

La Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) ont renouvelé l’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) qui autorisera l’accès des navires thoniers de l’UE aux eaux ivoiriennes pour une période de quatre ans, de 2024 à 2028.

Avec une valeur totale d’environ trois millions d’euros, ce protocole fixe un tonnage de référence à 6100 tonnes de thon par an, offrant des opportunités de pêche pour 25 thoniers senneurs congélateurs et sept palangriers de surface, ce qui représente un total de 32 navires.

Selon l’UE, ce partenariat lui permettra de contribuer au renforcement des capacités scientifiques et techniques du secteur de la pêche en Côte d’Ivoire, à la professionnalisation des acteurs, à la surveillance de la pêche, ainsi qu’à la lutte contre la pêche illicite.

Il permettra également d’appuyer la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA), ainsi que la Stratégie nationale de gestion des pêches, visant à harmoniser la programmation des investissements publics et privés dans le secteur des ressources animales et halieutiques.

« Je voudrais saisir l’occasion pour solliciter de l’Union européenne un engagement plus fort au bénéfice de ce secteur, pour en faire un domaine très important, pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse et qui préserve les intérêts des Ivoiriens », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambe.

Selon l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, cet accord favorise le développement de la pêche dans le pays et renforce tous ses secteurs. Il générera 40 000 emplois directs et 400 000 emplois indirects, a-t-elle indiqué.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire et l’UE sont liées par un Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entré en vigueur le 1er juillet 2008 et tacitement reconductible chaque six ans.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com