Connect with us

Afrique

Ligue 1 : Lucien Bendou Guilao vide son sac avant la nouvelle saison

Published

on

La nouvelle édition du championnat national de Ligue 1 peine a démarrer. Plus de 6 mois après la fin de la saison dernière, la Ligue Guinéenne fait face a des problèmes financiers entravant le coup d’envoi du nouveau marathon sportif. Ce qui pose un quiproquo entre l’organe en charge des compétitions nationales (Ligue 1 et Ligue 2) et les clubs. Ce vendredi, le président de la LGFP est sorti de sa réserve pour se prononcer des difficultés économiques auxquelles son instituions est confrontée.

12 des 14 clubs de Ligue 1 sont farouchement opposés au démarrage de la nouvelle saison. Ces derniers exigent a la Ligue Guinéenne de Football Professionnel le payement non seulement des arriérés, mais aussi de la subvention de la saison a venir. Prévu pour ce week-end, le lancement du championnat ne devrait, en toute logique, pas lieu. Cependant, le patron de la LGFP se montre rassurant pour ce qui est du démarrage de cette nouvelle saison bien qu’il reconnait que son organe peine a récolter des fonds a cet effet.

« La ligue, pour nous ici, elle doit pouvoir démarrer maintenant. Nous sommes largement en retard. Il faut qu’elle démarre. Il faut qu’elle démarre pour plusieurs raisons. La première raison, c’est les clubs. Les clubs dont les joueurs ont déjà commencé les entraînements depuis deux mois. Et ça implique des frais. Au club, ça implique des frais à tout le monde. Les clubs sont là en train de dépenser depuis déjà quelques semaines, quelques mois. sans retour. Alors que la vocation d’un club, c’est de pouvoir participer à un championnat, être champion, représenter son pays, ce qui est une fierté, et faire en sorte qu’on ait une équipe nationale performante. Aujourd’hui, si nous ne démarrons pas ce championnat tout de suite, c’est coûteux pour les clubs », a déclaré Lucien Guilao.

Sortant de sa réserve, le président de la LGFP a justifié les raisons poussant son institution a lancer la nouvelle saison sportive. Pour lui, cela évitera le non respect du calendrier de la CAF pour le dépôt des noms des clubs en vue des compétitions interclubs. Lucien Bendou Guilao estime donc qu’il est nécessaire pour les clubs d’accepter de jouer pour le bonheur des deux parties concernées.

« On ne va pas être en cohérence avec le calendrier de la CAF, parce qu’à un moment donné, il va falloir donner la liste des champions et des vice-champions pour les compétitions africaines. Il faut qu’on démarre. Mais démarrer ne veut pas dire aussi mettre de côté les problèmes des clubs. on peut toujours démarrer et continuer à s’occuper des clubs. C’est ce que j’expliquais au président des clubs. Nous leur avons écrit un courrier où nous avons demandé à ceux que les présidents, les vice-présidents, les fondés de pouvoir viennent à cette réunion. Ceux qui peuvent décider sur le coup. Malheureusement, Ce fut pas le cas. Ceux qui sont arrivés devaient rendre compte d’abord avant de prendre une décision. Lors de cette réunion, le président que je suis, je dis bien, le président que je suis, on les a suppliés. Le premier, c’était dans cette salle. Il ne manquait plus que je me mette à genoux pour leur dire, s’il vous plaît, vous jouez, nous allons continuer à mobiliser des fonds pour combler, pour reprendre à vos désirs », souligne-t-il.

Pour la bonne marche du football guinéen sur le plan local, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel déclare sa flamme aux clubs afin d’accepter au coup d’envoi de la nouvelle saison, vraisemblablement prévu ce Samedi 14 décembre. « Je dis, en tant que partenaire, je me dois de vous dire la vérité. Il y a des difficultés financières en ce moment. Mais nous avons pu mobiliser 35 millions par club. On peut mobiliser 35 millions par club et nous vous supplions de jouer. Parce qu’un championnat, ce n’est pas seulement les subventions. Il y a les frais de match, il y a les arbitres, il y a la Croix-Rouge, il y a la sécurité. Il y a beaucoup de frais qu’on paye. Donc, essayons de démarrer et on va continuer à mobiliser les fonds », indique Lucien Bendou Guilao.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com